Jean-Jacques Dessalines

 

Jean-Jacques Dessalines

 Certains prétendent qu'il est né à Cormiers, (petite localité près de la Grande-Rivière-du-Nord) mais pour d'autres, il serait né en Afrique, à la Côte de l'Or. Ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'il passa son enfance sur les plantations, du colon Henri Duclos avant d'être acheté par un noir libre nommé Dessalines. Cet homme, en plus, de lui donner son nom, lui apprendra le métier de Charpentier.

Pendant sa période d'esclave, il se montre particulièrement rebelle face à l'injustice de sa situation, les nombreuses cicatrices que porte son corps en sont la preuve de sa résistance contre cette oppression inhumaine.

En 1791, il rejoint Biassou et Boukman auprès des esclaves révoltés contre les autorités françaises et, se fera remarqué par les Espagnols qui lui donneront le grade d'officier supérieur. Trois années après l'abolition de l'esclavage, c'est comme général sous les ordres de Toussaint Louverture qu'il rejoindra les Français dans leur guerre contre les Anglais. Dans ses faits de guerre, on retiendra son courage, sa puissance et aussi sa cruauté. Ses liens avec Louverture s'étioleront quand en 1799, il réduit dans le sang l'insurrection menée par le général André Rigaud. Il en fera de même avec celle du général Moïse qu'il exécutera en1801.

En 1802 après sa défaite à la Crête-Pierrot face aux Français, il se soumet au général Leclerc et se range à leurs côtés, conservant par la même son grade et son commandement. Il devient alors l'ennemi de Toussaint Louverture qu'il poursuivra avec férocité et n'aura aucun remord à massacrer ses anciens compagnons devenus indésirables pour les Français.

Dans un intérêt personnel, il s'adapte aux multiples  situations imposées à Haïti, ainsi c'est à la tête des révoltés qu'on le retrouve quelques mois plus tard, quand Napoléon fait rétablir l'esclavage dans l'île. Le 19 Novembre de l'année 1802, il met Rochambeau et son armée en déroute, leur imposant de quitter Haïti.

Un an après, il reprend son dessein et commence par massacrer la population blanche, seuls seront épargnés les médecins et les prêtres. En 1804, il redonne à Saint-Domingue son nom d'Haïti et en proclame son indépendance lors d'une fête nationale, le dimanche 1er janvier. Il devient le 8 octobre de la même année empereur 1er d'Haïti.

Il mène le pays d'une main de fer, s'accordant les pleins pouvoirs (le 20 mai 1805). S'il eut dans un premier temps l'appui de l'armée, c'est d'elle que viendront les premières révoltes, sa politique économique étant une vraie catastrophe pour le pays.

Il tente en vain d'expulser les derniers soldats français présents dans l'île. Voyant venir une nouvelle vague de persécution, le 14 octobre 1806, les mulâtres prennent les armes dans la plaine de "Caye" contre Dessalines. Prenant acte de cette révolte, l'empereur demande à Christophe et à Pétion, deux de ses généraux de préparer une contre-offensive. Mais ce qu'il ne savait pas c'était que ces derniers étaient à la tête des insurgés.Trois jours après Dessalines meurt sous les coups portés par son chef d'escadron Delaunay et son général Yayou, lors d'une embuscade tendue par les insurgés au Pont Rouge (près de Port-au-Prince).

Sa dépouille défigurée sera exposée dans la capitale avant d'être enterrée sans la moindre cérémonie dans le cimetière de la ville.

Jean Jacques Dessalines fut un homme contre versé,  sa soif de pouvoir lui ayant fait commettre des crimes odieux contre ses propres frères..... 

 

Shenoc le 31/03/07

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 ©2007 Shenoc. Tous droits réservés.